Rock and Roll Sesssion 2013
The Starsmen,
20 ans déjà !

 
 

Soirée de gala Rock’N Roll Session 
2 novembre 2013

Salle polyvalente de DOMBASLE  - F - 54110
Starsmen, 20 ans déjà !
-----
 
La salle polyvalente de Dombasle s’est transformée, pour une soirée, en temple du rock’n roll à l’occasion des 20 ans du groupe dombaslois « Les Starsmen ».
En effet, présents sur la  scène musicale du grand’Est et au-delà (Hollande, Suède, Allemagne, …) depuis maintenant deux décennies, les Starsmen ont voulu fêter l’événement comme il se doit.
C’est entourés des meilleurs représentants régionaux du genre, les BOOMERS, Jo and the comets et d’un invité de marque, Brian Locking, ex bassiste des Shadows, venu tout spécialement d’Angleterre , que les Starsmen ont choisi de passer cette soirée anniversaire en présence de leur plus fidèle public.

Vendredi 01 novembre, 19 heures :
 
La sono est en place.
 
Depuis le début de la matinée les techniciens se sont affairés à mettre en place tout le nécessaire, son et lumières.
Arrivé à Dombasle la veille et après une visite touristique du vieux Nancy, Brian est prêt et en pleine forme pour une répétition avec les Starsmen.
 
Au programme 13 titres des Shadows, cela s’impose !

 






























En contact depuis plusieurs années, Brian et les Starsmen ont déjà eu l’occasion de jouer ensemble, en Allemagne notamment en 2012, lors du festival international de rock’n roll instrumental « GUITAR HEREOS OF THE WORLD » qui regroupe les meilleurs spécialistes européens du genre.
Quatre pays (Allemagne, Angleterre, France, Suède) participaient à cette manifestation. Les Starsmen pour l’occasion représentaient la France.
 
Après deux bonnes heures de travail, de mises au point et de plaisir, tout le monde s’est retrouvé devant un bon casse-croûte façon Strat and Co !
 
Samedi 02 novembre :
 
Depuis  8 heures du matin toute l’équipe de bénévoles de Strat and Co est en plein boum !
Au programme de la matinée : préparation de la salle (dressage des tables, chaises, bar, vestiaires, …), cuisine (préparatifs pour traiteur, repas des musiciens, ….)


















En parallèle, les différentes mises au point sur scène sont prises en mains par la technique et musiciens présents. Tout doit être prêt pour 15 heures, début des premières balances.


















Boomers, Jo et ses « Comets », Starsmen vont se succéder jusqu’à l’ouverture de la salle au public.
 
   Dès 19 h  les portes de la salle de concert se sont ouvertes sur les premiers arrivants impatients de se retrouver sur la piste de danse.
Certains n’ont pas hésité à faire de nombreux kilomètres (Pour la France : Toulouse, Rouen, Orléans, Saint Quentin, Strasbourg, …. / pour l’étranger : Italie, Belgique, Allemagne, Luxembourg) pour assister à la manifestation, laquelle était annoncée (presse, radio, fans club, réseau sociaux, …) depuis
plusieurs semaines.

 
Dès 20 h 45 les premières mesures de rock’n roll et rockabilly se sont faites entendre.
 
Jo et ses « comets » nous ont transportés dans une ambiance 50’s/60’s des plus authentiques. Pendant une heure, Bill Haley, Géne Vincent, Eddie Cochran, Jerry Lee Lewis, … ont hanté les lieux pour le plaisir des danseurs, nombreux sur la piste.
                                01 - comets
















22 heures, les Starsmen se présentent sur scène. Ils le resteront pendant 2 h 30 avec un programme exceptionnel élaboré pour la circonstance.

































C’est sur un des très grands titres des Shadows (the mountains of the moon) qu’ils entament leur concert. Ils enchaîneront ensuite différents morceaux tirés du répertoire des plus grands groupes instrumentaux  tels « The Spotnicks, Ventures, Showmen, … »
















































































Ils seront bientôt rejoints par l’invité d’honneur de la soirée, Brian « Licorice » Locking pour une série de treize titres choisis parmi les plus grands standards des Shadows comme par exemple : Round and round, Gonzales, Driftin’s, Guitar tango, Dakota, Nivram, the savage Apache, …

































Avec une décontraction déconcertante et un sourire permanant  dès plus sincère, Brian Locking a pendant près d’1 h 30 partagé avec les Starsmen la scène dombasloise.
 
« Nous avons pu apprécier la simplicité et la gentillesse de Brian » nous confiait l'un des Starsmen. « Pendant la seule répétition que nous avons pu faire ensemble la veille, Brian nous a tout de suite mis en confiance tout en nous prodiguant les meilleurs conseils pour la scène, un vrai pro ! »
 
 
 
Brian Locking a poursuivi ensuite son show avec un autre invité de marque, le guitariste italien Pietro Cioccoloni venu de Rome et ami des Starsmen.
 

C’est sur un titre mythique du compositeur  américain George Gershwin, « summertime » que le duo s’est exécuté.
 
Le show « Starsmen, Brian Locking » aura duré en tout 2 h 30.
C’est sous une pluie d’applaudissements que Brian Locking a quitté la scène pour se prêter bien volontiers à une séance de dédicaces.

Les Boomers, ces quatre vétérans de la scène en Lorraine, ont, avec le punch que nous leur connaissons, poursuivi la soirée avec du rock’n roll à l’état pur comme dans les années 60/70 et ce jusqu'aux environs de 2 h du matin.


































Soirée réussie sur toute la ligne ! Bravo et merci à toutes les personnes (Strat and Co., techniciens, musiciens, Sponsors, ...) qui ont oeuvrées pour que ce gala soit un succès.
Le public attente déjà la prochaine manifestation, laquelle, espérons le, se tiendra avant 20 ans !!!!!!
 



Créer un site
Créer un site